Si vous faites partie des millions de personnes qui sont allergiques aux chats, la bonne nouvelle est que vous n'êtes pas seul. Mais si vous êtes une personne allergique qui aime les chats, nous avons une meilleure nouvelle encore pour vous : Il existe une poignée de races de chats sans poils et de races de chats qui ne perdent pas leurs poils aussi fréquemment que d'autres, qui peuvent vous aider à soulager vos yeux qui démangent et votre nez qui coule - ou du moins vous faire économiser de l'argent sur les rouleaux à peluches.
Existe-t-il des races de chats hypoallergéniques ?
Malheureusement, il n'existe pas de races de chats hypoallergéniques. En effet, deux protéines allergènes - Fel d1 et Fel d4 - sont en fait créées dans la salive et les glandes salivaires submandibulaires des chats, ainsi que dans les glandes sébacées de la peau. Comme tous les chats ont de la salive et ces glandes, ils produisent tous ces protéines.
Chris Menges, DVM, MPH, vétérinaire en chef de Basepaws, à El Segundo, en Californie, explique que ces protéines sont souvent déposées sur les poils du chat lors du toilettage.
"Nous accusons les poils, mais le véritable coupable est la salive elle-même", explique le Dr Menges. "C'est pourquoi nous ne voyons pas de chats véritablement hypoallergéniques. Même les races de chats sans poils créent des allergènes dans leur salive et leur peau."
Ces allergènes s'accumulent également sur les tapis, les murs et les vêtements, ajoute Estee Vogel, PA-C, spécialiste des oreilles, du nez et de la gorge chez South Florida ENT Associates.
Bien que Vogel affirme que même la plus petite quantité de cette protéine peut provoquer une réaction chez certaines personnes allergiques, d'autres peuvent ressentir moins de symptômes d'allergie autour de chats qui ne perdent pas ou moins de poils, car ils ne sont pas en mesure de répandre autant d'allergènes dans la maison via les poils contaminés par la salive.
Donc, si vous avez des antécédents de réactions allergiques aux chats mais que vous souhaitez quand même en avoir un chez vous, il peut être intéressant de s'intéresser aux races de chats sans poils ou aux races de chats qui ne perdent pas leurs poils aussi fréquemment.
Pour commencer, considérez les races ci-dessous. Que vous ne souhaitiez pas accessoiriser vos tenues entièrement noires avec des poils de chat ou que vous souffriez d'allergies, ces races peuvent être l'animal de compagnie idéal pour vous.
Les chats qui ne perdent pas leurs poils (ou, du moins, qui en perdent moins)
Sphynx
Le Sphynx est un chat naturellement dépourvu de poils grâce à une mutation génétique. C'est le premier choix de nombreuses personnes qui espèrent réduire leurs allergies aux chats.
"Le Sphynx n'a qu'un peu de poils sur le nez et peut-être un peu de poils ressemblant à du duvet de pêche [sur le corps]", explique Teresa Keiger de la Cat Fanciers' Association. "Cependant, ne considérez pas cela comme un manque d'entretien.
Keiger explique que la peau de tous les chats excrète de l'huile, tout comme la vôtre, mais comme le Sphynx n'a pas de pelage pour absorber cette huile, les parents peuvent en trouver là où leur chat aime se prélasser.
"Un léger essuyage du corps du Sphynx aidera à réduire la quantité d'huile," dit Keiger, ajoutant que ces chatons sont d'excellents partenaires pour les câlins.
Lykoi
Avec son pelage clairsemé que l'on compare affectueusement à celui d'un loup-garou, le Lykoi est considéré comme partiellement glabre. Cette race amusante et intelligente peut être dénudée dans des zones telles que le visage, mais Keiger précise qu'il est important de noter que les Lykoi muent leur pelage plusieurs fois par an.
"Cependant, dans l'ensemble, [le Lykoi] perd moins de poils que les autres chats", dit-elle.
Rex de Cornouailles
Bien que le Rex de Cornouailles ait des poils, le pelage de ce chat est bouclé, très court et près du corps, de sorte qu'il perd moins de poils que les autres races, explique Mme Keiger. Le Rex de Cornouailles est également une race très joueuse, ce qui en fait le choix idéal pour quelqu'un qui recherche un compagnon de jeu actif pour lui-même ou pour ses autres animaux de compagnie.
Devon Rex
Le Devon Rex est une autre race à poil bouclé et à poil court.
"Le Devon Rex développera un lien très étroit avec son maître et adore l'attention", dit Keiger. "En fait, ils insistent sur l'attention - et il n'est pas difficile de la leur donner".
Bien sûr, tout cet amour signifiera plus de poils, de salive et d'allergènes sur vos vêtements, donc si vous êtes particulièrement sensible, soyez prudent et consultez votre médecin.
Burmese
Le Burmese est un petit chat au pelage court et fin qui présente naturellement moins de poils que les autres races. Selon la Cat Fanciers' Association, il a beaucoup d'affection pour ses maîtres et veut être à leurs côtés autant que possible, sans toutefois être trop exigeant. Certains Birmans sont même prêts à jouer à la balle avec un jouet !
Birman
Bien que la fabuleuse fourrure du Birman vous fasse probablement imaginer qu'il recouvre toutes les surfaces collantes de votre maison, Hope Gonano, juge de toutes les races de la Cat Fanciers' Association, estime que cette race ne nécessite qu'une faible quantité de poils. Selon elle, la fourrure non mate du Birman nécessite un minimum de toilettage. De plus, les Birmans sont doux et affectueux de nature. Intelligents et curieux, ils répondent bien au dressage et s'adaptent facilement à la vie avec des enfants et d'autres animaux de compagnie dans la maison.
Exotic Shorthair
Souvent décrit comme un Persan à poils courts, le pelage épais et dense de l'Exotic Shorthair ne perd pas beaucoup de poils, selon Gonano, bien qu'il faille le peigner pour éliminer correctement les poils morts. Calme et détendue, la race Exotic Shorthair est affectueuse et s'adapte facilement à un appartement ou à la vie à la campagne.
Gérer vos allergies aux chats
L'American College of Allergy, Asthma & Immunology affirme qu'éviter les chats est le meilleur moyen de gérer une allergie à cette espèce, mais si vous ne pouvez pas vous éloigner de ces animaux doux et câlins, il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer les effets secondaires.
"Le traitement de l'allergie aux chats est facilement disponible sous la forme d'antihistaminiques, [comme] Claritin et Zyrtec, de stéroïdes intranasaux en aérosol, [comme] Flonase et Nasonex, ou de tout décongestionnant en vente libre par voie orale ou en aérosol", explique Mme Vogel. "Vous devriez consulter un allergologue pour déterminer ce qui vous convient le mieux. Selon l'Institut national de la santé, la plante pétasite, prise sous forme de supplément, peut également être utile."
Pour atténuer les effets des allergies chez eux et chez les autres, les parents d'animaux doivent également
Se laver les mains après avoir caressé ou joué avec leur chat.
utiliser une brosse à peluches pour enlever l'excès de poils sur les vêtements
Passer l'aspirateur et dépoussiérer souvent leur maison pour éliminer les poils superflus et envisager d'utiliser un filtre HEPA (ou filtre à particules à haute efficacité) dans leur aspirateur, qui est conçu pour capturer et filtrer les particules particulièrement fines.
Veiller à ce que le chat soit toiletté et baigné régulièrement pour réduire les poils perdus et les squames.
Bien qu'aucun chat ne soit véritablement hypoallergénique, les personnes qui aiment les chats mais qui y sont allergiques peuvent tout de même en avoir un chez elles en choisissant une race à faible pelage. Bien entendu, tenez compte de la gravité de vos allergies et consultez votre médecin avant d'acquérir un chat.
Nous espérons que vous pourrez bientôt vous blottir contre l'un de ces chats à faible pelage !
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire