L'Oriental est un chat svelte aux lignes longues et effilées, très léger mais musclé. Excellente condition physique. Les yeux sont clairs. Fort et léger, ni osseux ni flasque. En raison de sa fourrure plus longue, la division poil long semble avoir des lignes plus douces et un type moins extrême que la division poil court.
Personnalité
La personnalité de l'Oriental est aussi distinctive que son extérieur multicolore. Ce sont des amuseurs naturels, pleins d'enthousiasme, d'énergie et convaincus que le monde devrait tourner autour d'eux. Hautains et royaux une minute, ils sont animés et curieux la minute suivante. Ils sont très curieux et se donneront beaucoup de mal pour participer à vos activités. Cette race n'est pas faite pour vous si vous travaillez toute la journée et avez une vie nocturne active. L'Oriental ne doit pas être laissé seul pendant de longues périodes et a besoin d'autres chats comme compagnons de jeu et de compagnie pour les moments où vous ne pouvez pas être avec lui. L'Oriental a besoin d'attention ; cette race a besoin de temps de qualité avec ses personnes préférées. Il a un réel besoin de jouer et conserve ce besoin jusqu'à l'âge adulte. Il est sage d'avoir beaucoup de jouets pour votre Oriental, sinon il créera les siens, parfois à partir d'objets ménagers que vous préféreriez qu'il n'ait pas.
Les Orientaux sont extrêmement sociaux, affectueux et loyaux, et leurs sentiments sont facilement blessés si vous les ignorez ou les grondez. Les Orientaux ne veulent pas seulement de l'attention, ils en ont désespérément besoin pour vivre une vie heureuse et saine. Si vous leur prodiguez les soins affectueux dont ils ont besoin, ils feront tout pour vous plaire. Ignorez-les, et ils deviennent malheureux et déprimés. Cependant, si vous leur donnez toute l'affection dont ils ont besoin, les Orientaux vous le rendront par une vie d'amour, d'affection et de conversations intelligentes.
Ils se lient généralement à une seule personne et deviennent extrêmement dévoués et dépendants de l'humain qu'ils ont choisi. Attendez-vous à ce qu'ils soient à vos côtés, sur votre épaule et à la porte pour vous interroger sur les endroits où vous êtes allés, sur les raisons de votre voyage et sur ce que vous avez rapporté pour "moi ou moi". Cette race est tout aussi vocale que le Siamois, mais la portée, la fréquence et l'inflexion peuvent varier d'un chat à l'autre et d'une lignée à l'autre. Cependant, comme leurs parents siamois, ils ne sont jamais à court de mots sur n'importe quel sujet.
Histoire
On raconte qu'autrefois, les chats aux yeux bleus et au motif pointu appartenaient à la royauté et étaient gardés dans le palais royal de Siam. La race siamoise n'est cependant qu'une des nombreuses variétés originaires de la région. Le Cat-Book Poems, un manuscrit de vers et de peintures écrit dans la ville d'Ayutthaya, au Siam, entre 1350, date de la fondation du royaume, et 1767, date de la destruction de la ville par des envahisseurs, décrit et montre une variété de chats originaires de la région. Il s'agit de chats noirs unis, de chats bicolores noirs et blancs, de chats bruns unis et de chats bleus unis, ainsi que de chats portant le motif de couleur à points limités. Les chats de cette race, décrits dans le livre, avaient un corps et des pattes minces, de grandes oreilles et des museaux effilés, semblables à ceux des siamois actuels et des races apparentées.
Les premiers chats amenés en Angleterre depuis la Thaïlande étaient souvent bruns ou bleus unis, ou bicolores noir et blanc, ainsi que colorpointed. Ces chats bleus, bruns et bicolores devenaient très populaires en Europe dans les années 1890. Cependant, dans les années 1920, le chat aux yeux bleus et au motif pointu est devenu la norme siamoise en Grande-Bretagne, et l'intérêt pour les autres variétés a diminué.
L'Oriental d'aujourd'hui ne vient pas directement de Thaïlande, mais plutôt d'un hybride de siamois mélangé dans les années 1950 et 1960. La création de la race a été délibérée : des éleveurs ayant un certain flair pour la décoration extérieure ont voulu créer une race de chats ayant l'apparence et le comportement du Siamois, mais somptueusement parés d'une large gamme de couleurs et de motifs. Dans les années 1950, des éleveurs britanniques ont croisé des chats siamois avec des chats domestiques à poil court et des bleus russes. À la fin des années 1960, les éleveurs américains, fascinés par les Orientaux britanniques, reprirent le flambeau et croisèrent des Siamois, des chats domestiques à poil court et des Abyssins pour créer un nouveau look. Le style du corps n'a pas été sacrifié au profit de la couleur et du motif, et les rétrocroisements avec le Siamois ont préservé le type et les traits de personnalité. Les éleveurs d'Orientaux ont rencontré des sifflets et des crachats de la part des éleveurs de Siamois qui étaient, au mieux, résistants à l'idée d'un autre hybride de type Siamois, mais, comme la voie avait déjà été ouverte par les éleveurs de Colorpoint Shorthair, qui a été accepté par la CFA en 1964, l'opposition n'a pas empêché les Orientaux de gagner du terrain.
Les Orientaux sont devenus très rapidement populaires, et la demande a augmenté pour les poils courts (au début). En 1972, la CFA accepte l'enregistrement de l'Oriental Shorthair et lui accorde le statut de championnat complet en 1977. Depuis lors, la popularité de l'Oriental Shorthair a rapidement augmenté et il est devenu l'une des races à poil court les plus populaires.
L'Oriental Longhair est issu de l'Oriental Shorthair, ce qui a donné naissance à un chat présentant la même large gamme de couleurs et de motifs que l'Oriental Shorthair, mais avec une fourrure semi-longue comme le Balinais. Puisque le Siamois et le Colorpoint avaient le Balinais à poil long, il semblait juste que l'Oriental à poil court ait sa propre variante à poil long - une race avec un châssis long, mince et élégant, une fourrure soyeuse et une palette complète de couleurs et de motifs parmi lesquels choisir. L'Oriental Longhair a été développé à la fin des années 1970 en mélangeant l'Oriental Shorthair avec le Balinais. La race a obtenu une reconnaissance officielle en 1985 lorsque la TICA a accepté de lui accorder le statut de championnat, et la CFA a accepté de l'enregistrer en février 1988. La race est devenue de plus en plus populaire, attirant les amateurs de chats qui recherchent le type de corps élégant et la personnalité du Siamois, la coiffure lavable à l'eau du Balinais et la myriade de couleurs et de motifs de l'Oriental Shorthair.
En 1995, l'Oriental Shorthair et l'Oriental Longhair sont devenus une seule race appelée Oriental. Une nouvelle classe de couleur pour l'Oriental - bicolore - est également devenue plus largement acceptée.
Attributs physiques
CORPS
Long et svelte. Une combinaison distinctive d'os fins et de muscles fermes. Les épaules et les hanches poursuivent les mêmes lignes élancées du corps tubulaire. Les hanches ne sont généralement pas plus larges que les épaules. Abdomen serré. Cou long et mince.
TETE
Longue et effilée, en bonne proportion avec le corps. Le coin total part de la truffe et s'évase en ligne droite jusqu'à la pointe des oreilles en formant un triangle, sans rupture au niveau des moustaches. La largeur entre les yeux ne doit pas être inférieure à celle d'un œil. Lorsque les moustaches (et les poils de la face pour la division poil long) sont lissés en arrière, la structure osseuse sous-jacente est apparente. Crâne plat. Nez long et droit. Le front se prolonge sans rupture. Museau fin, en forme de coin. Menton de taille moyenne. L'extrémité du menton est alignée avec l'extrémité du nez dans le même plan vertical.
OREILLES
D'une taille remarquable, elles sont pointues, larges à la base et prolongent les lignes du coin.
YEUX
En forme d'amande, de taille moyenne. Ils ne sont ni saillants ni en retrait. Ils sont inclinés vers la truffe en harmonie avec les lignes du coin et des oreilles. Non croisés. Couleur des yeux verte ; pointue et blanche bleue ; blanche et bicolore bleue, verte ou impaire.
JAMBES ET PATTES
Pattes et pieds minces. Les pattes postérieures sont plus hautes que les pattes antérieures. En bonne proportion avec le corps. Pattes délicates, petites et ovales. Les orteils sont au nombre de cinq devant et de quatre derrière.
QUEUE
Longue, mince à la base et effilée en une pointe fine. Division poil long : le poil de la queue se déploie comme un panache.
COULEUR
Les Orientaux existent en classes de couleurs unies, fumées, ombrées, bicolores, particolores, tabby et pointues avec blanc, ce qui donne plus de 300 combinaisons de couleurs et de dessins. La raison d'être de l'Oriental est la couleur de sa robe.
ROBE : POILS LONGS
De longueur moyenne, fin, soyeux, sans sous-poil duveteux, couché sur le corps, le poil peut sembler plus court qu'il ne l'est. Le poil est le plus long sur la queue.
ROBE : POIL COURT
Court, de texture fine, brillant ou satiné, couché près du corps.
Avis de non-responsabilité
Note : Bien que les caractéristiques mentionnées ici puissent fréquemment représenter cette race, les chats sont des individus dont la personnalité et l'apparence peuvent varier. Veuillez consulter l'organisation d'adoption pour obtenir des détails sur un animal spécifique.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire