Chat sibérien : profil de la race du chat hypoallergéniques

Aucun commentaire

 

chat sibérien

Si vous êtes à la recherche d'un chat de taille moyenne à poil mi-long, à la fois époustouflant et affectueux, ne cherchez pas plus loin que le chat sibérien. Le chat sibérien est un chat des forêts originaire de la Russie enneigée, où il avait besoin de son luxueux triple pelage pour se protéger du froid. Le corps solide et bien musclé de la race, avec un développement osseux important, résiste à cet environnement difficile.

Ce chat sibérien a une personnalité délicieuse : extraverti, affectueux, amical et énergique, ce qui en fait un compagnon félin exceptionnel. Il vous accueillera à la porte et vous suivra partout dans la maison. Bien que les chats sibériens soient des chats relativement calmes, ils aiment s'exprimer par des miaulements, des trilles et des gazouillis doux et mélodiques. Ils apprécient la compagnie d'autres chats et même de chiens et sont bons avec des enfants doux et respectueux.

Présentation de la race

POIDS : 10 à 20 livres

LONGUEUR : de 17 à 25 pouces

ROBE : varie de grossier à doux ; poil modérément long à long, triple poil avec une collerette complète.

COULEUR DU POIL : Toute combinaison de couleurs ou tout motif.

COULEUR DES YEUX : toutes les couleurs

EXPÉRANCE DE VIE : 10 à 18 ans

Caractéristiques du chat sibérien

Niveau d'affection  élevé
Amabilité  Élevé
Ami des enfants Élevé
Amical avec les animaux domestiques Élevé
Besoin d'exercice Moyen
Enjouement élevé
Niveau d'énergie moyen
Intelligence élevée
Tendance à vocaliser Faible
Quantité de perte de poils Moyenne

Histoire du chat sibérien

Les chats sibériens sont originaires de Russie, où ils sont considérés comme un trésor national. Il est difficile de dire depuis combien de temps les chats sibériens existent en Russie, mais d'après les contes de fées et les livres d'enfants russes, ils sont probablement là depuis des centaines d'années, voire jusqu'à 1 000 ans. Les chats de Sibérie ont été décrits dans un livre intitulé "Our Cats and All About Them" de Harrison Weir, publié à l'origine en 1889. Les États-Unis ont eu un premier aperçu du chat sibérien après le dégel de la guerre froide dans les années 1990, et ce fut le coup de foudre. Le chat sibérien est reconnu par la Cat Fanciers' Association et l'International Cat Association.


L'expression douce caractéristique du chat sibérien provient de sa tête cunéiforme modifiée aux contours arrondis, de son museau modérément court avec une légère courbure et de ses yeux moyens à grands, presque ronds, qui se déclinent dans des tons de vert, d'or, de vert-or ou de cuivre (les chats blancs peuvent avoir des yeux bleus ou des " yeux bizarres " - des yeux qui sont de deux couleurs différentes).


Soins du chat sibérien

Le chat sibérien est intelligent et exceptionnellement joueur. La race est connue pour être lente à mûrir, prenant jusqu'à cinq ans pour passer de l'état de chaton à celui de chaton. Cela signifie que le chat sibérien est très amusant à avoir autour de soi.


Cette race adore grimper, explorer et jouer. Pour que votre chat sibérien soit stimulé mentalement et enrichi physiquement, exposez-le à une variété de jouets amusants et jouez à de nombreux jeux.


Coupez régulièrement ses griffes et inspectez ses oreilles à la recherche de saletés et de débris. Essuyez ses oreilles à l'aide d'un coton-tige et d'un nettoyant doux pour oreilles (n'introduisez jamais un coton-tige ou quoi que ce soit d'autre dans le conduit auditif). Si les oreilles sont rouges ou excessivement sales, prévoyez un contrôle chez votre vétérinaire.


Le pelage luxueux, épais et complet du chat sibérien peut être de n'importe quelle couleur ou motif, avec ou sans marques blanches. Le triple pelage se compose de trois couches : un sous-poil plus court et dense de poils duveteux (les poils les plus proches de la peau), une couche de "poils de crête" légèrement plus longs au milieu et une couche extérieure encore plus longue (appelée "poils de garde").

Par temps chaud, le chat sibérien perd son pelage épais au profit d'un pelage d'été plus court et plus fin. En hiver, le pelage est à la fois le plus épais et le plus long. En dépit de son épaisseur et de sa longueur, le pelage du chat sibérien a tendance à ne pas s'emmêler et ne nécessite donc qu'un brossage occasionnel (davantage pendant la mue saisonnière importante).

Des bains occasionnels aideront à faire sortir les poils perdus et à éliminer la poussière et les squames du pelage.

Même avec son pelage épais et long, certains considèrent que le chat sibérien est hypoallergénique. Bien qu'aucune étude scientifique ne le prouve, certaines personnes allergiques affirment qu'elles peuvent vivre avec un chat sibérien. Il s'avère que les squames de chat, et pas nécessairement les poils de chat eux-mêmes, sont les principaux responsables des allergies. La plupart des personnes allergiques aux chats sont sensibles à une protéine appelée Fel D1, qui se trouve dans les cellules de la peau des chats (ainsi que dans les restes séchés de salive et d'urine qui recouvrent la fourrure du chat). Il semble que certaines races de chats, notamment les chats sibériens, produisent moins de squames que les autres chats.

Pour les personnes souffrant d'allergies légères, cela peut signifier que les chats sibériens ne provoquent que peu ou pas de réactions allergiques. Cependant, tous les chats et toutes les personnes sont différents. Si vous souffrez d'allergies et souhaitez savoir si vous réagirez à un chat sibérien, trouvez un éleveur local qui vous permettra de rendre visite à ses chats adultes pour tester la théorie.

Problèmes de santé courants

La cardiomyopathie hypertrophique, une forme de maladie cardiaque qui entraîne un épaississement du muscle cardiaque, est plus fréquente chez certaines races, dont le Sibérien. Des mutations de plusieurs gènes cardiaques (du cœur) ont été identifiées chez certains chats atteints de cette maladie, ce qui suggère que la génétique joue un rôle.1

Les éleveurs responsables procèdent au dépistage de cette maladie chez leurs chats afin d'éviter de faire naître des chats atteints et de la transmettre aux générations futures.

Régime alimentaire et nutrition

Travaillez avec votre vétérinaire pour choisir la meilleure nourriture pour votre chat sibérien. Bien que la nourriture sèche soit pratique, la nourriture en boîte contient moins de glucides et beaucoup d'humidité supplémentaire. La plupart des chats ne boivent pas assez d'eau, ce qui peut affecter leur santé générale, y compris celle de leurs reins. Donnez des quantités mesurées de nourriture aux heures prévues, deux à trois fois par jour. Ne laissez pas de nourriture toute la journée, car cela peut contribuer à l'embonpoint du chat.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire