Les chats balinais sont-ils hypoallergéniques ? Conseils pour les familles souffrant d'allergies

Aucun commentaire

 Pour autant que nous le sachions, les chats balinais pourraient potentiellement être hypoallergéniques. Mais pour l'instant, il n'y a pas de véritable recherche pour le confirmer. On dit que les chats balinais produisent moins de l'allergène le plus courant, le Fel d 1. De plus, ils n'ont pas de sous-poil, ce qui signifie qu'ils perdent moins de poils et répandent moins d'allergènes.


Le chat balinais est connu pour son intelligence, sa gaieté et son caractère aimant les gens. Vocal et aventureux, avec un énorme penchant pour les démonstrations d'affection en public, ce chaton a une énorme personnalité, ainsi qu'un énorme cœur. Et vous, en tant qu'humain, avez intérêt à être grand ou à rentrer chez vous. 

Mais, ont-ils vraiment tout pour eux ?

Conseils pour les familles souffrant d'allergies



Les chats balinais sont-ils, en fait, hypoallergéniques ?


Pour autant que nous le sachions, les chats balinais pourraient être hypoallergéniques. Mais pour l'instant, il n'y a pas de véritable recherche qui le confirme. Les chats balinais produiraient moins de l'allergène le plus courant, le Fel d 1. De plus, ils n'ont pas de sous-poil, ce qui signifie qu'ils perdent moins de poils et répandent moins d'allergènes.


En attendant, ce chat vaut-il la peine de découvrir à quel point il est hypoallergénique ?


Le chat balinais

Le chat balinais


Known for their ability to be an utter clown, yet display a high degree of intelligence, this kitty is not for the unattentive owner. 

They love to play fetch, are curious about everything, and will gladly stretch their muscles by jumping onto every surface in sight. So, you better put away your valuables!

They’ll vocally tell you about their day and expect you to return the favor – with encores, of course. Additionally, you better be comfortable with PDA, because this cat will cuddle up a storm. 

Intensely present in your life, they love their humans fiercely and demand to take an active part in your life, while providing you with all the free entertainment you can stomach.

As a bondus, they make a great family pet as they get on with just about anything and anyone. Granted, dogs can be a bit scary at first!

Alors, parlons de l'éléphant, euh, du poil dans la pièce. 


Perdent-ils vraiment moins de poils ?

Le chat balinais



Bien que tous les chats perdent leurs poils, le Balinais n'a pas de sous-poil classique. Cela présente deux avantages : 


Il y a moins de poils à répandre

Leur fourrure ne s'emmêle pas aussi facilement, ce qui facilite le toilettage.

En outre, ils présentent un autre avantage intéressant. 

On dit qu'ils produisent moins de l'allergène le plus courant qui provoque ces réactions désagréables chez nous, les humains. 

Comme tous les chats, les chats balinais produisent la protéine Fel D 1, qui est à l'origine de la majorité des réactions allergiques. Bien que des recherches plus approfondies soient encore nécessaires, il semble que, d'une manière générale, les chats balinais produisent moins de cette protéine, ce qui serait une bonne nouvelle pour toutes les personnes allergiques. 


Il est intéressant de noter que la race mère, le siamois, n'a pas cet avantage. La seule exception semble être un siamois dont l'ancêtre est un balinais. Ils peuvent également produire des niveaux plus faibles de Fel d 1.


Comme vous pouvez le constater, la quantité de Fel d 1 produite par un chat dépend fortement de son patrimoine génétique, même au sein d'une même race ! En règle générale, les chatons et les femelles produisent moins d'allergènes, suivis des mâles stérilisés et des mâles intacts, qui sont les pires contrevenants. 

malheureusement, il n'y a aucune garantie, même au sein des races dont il est prouvé qu'elles produisent moins de l'allergène principal, comme le chat sibérien.

Mais cela ne devrait pas vous empêcher de le découvrir par vous-même, à condition que votre allergie ne soit pas mortelle, bien sûr. 

De nombreuses personnes affirment que leurs chats balinais ne réagissent pas ou très peu. Il y en a aussi beaucoup qui font en sorte que cela fonctionne, simplement en faisant un peu plus d'efforts. 


Gérer votre allergie

Le chat balinais


Disons que vous voulez adopter un chaton balinais. 

Vous y avez pensé et vous avez fait des recherches. 

Vous avez rendu visite au chaton que vous souhaitez adopter et avez passé plus de 30 minutes avec lui et sa famille, vous l'avez même frotté sur votre visage pour savoir à quoi vous attendre (apportez le benadryl !).

Comment construire une vie confortable pour vous deux ?

Eh bien, il y a trois domaines d'attaque.

Le facteur humain

Il y a certaines choses que vous pouvez faire vous-même (ou que la personne allergique de la famille peut faire), pour minimiser votre propre inconfort - et continuer à profiter de votre membre de la famille à poils. 

Routines quotidiennes à développer

Le lavage des mains. Chaque fois que vous touchez votre Balinais, vous vous lavez les mains. Il faut environ 3 semaines pour en prendre l'habitude, mais cela en vaut la peine pour se débarrasser de ces sales allergènes avant qu'ils ne fassent trop de dégâts. Conseil : ayez également de la crème pour les mains près du lavabo.
Aimer le jour de la lessive Il est temps d'être judicieux dans le lavage régulier de vos vêtements. Vous voyez, les textiles ont tendance à être un aimant à poils de chat. Et les poils de chat... c'est le trajet de l'allergène depuis votre chat jusqu'à votre corps. Votre machine à laver sera l'une des nombreuses protections que vous placerez autour de votre corps. Pensez également aux matières dans lesquelles sont fabriqués vos vêtements. Les cotons fonctionnent assez bien, mais le polyester et la laine peuvent être de véritables pièges à chats !
Parlez à votre chat. Apprenez-lui à vous montrer son affection de manière appropriée. Les chats ont tendance à montrer leur affection par des bourgeonnements de tête - également connus sous le nom de "bunting" - mais aussi par des léchages. Et la salive est une autre source importante d'allergènes de chat. Par conséquent, éloignez-vous (et lavez-vous les mains !) lorsque votre chat commence à se lécher. Apprenez-lui à s'en tenir au léchage, aux ronronnements et aux câlins en lui rendant son affection. 

Demandez l'aide d'un professionnel

Investissez dans un allergologue.  Avec un peu de chance, il vous donnera une idée de la gravité de votre allergie et de ce qui la déclenche. Il pourra même vous recommander ce qu'on appelle une "immunothérapie", c'est-à-dire une série d'injections pour vous désensibiliser à votre chat. 
Rendez-vous à la pharmacie. Les médicaments en vente libre peuvent être votre meilleur ami. C'est l'une des choses que je trouve le plus souvent dans ma trousse de secours. Je ne suis pas allergique, mais l'une de mes amies l'est, alors je garde toujours en stock des pilules contre les allergies ou du Benadryl au cas où elle ou quelqu'un d'autre en aurait besoin. 
Une approche plus naturelle. Sur le plan holistique, il existe en fait deux traitements qui se sont révélés très prometteurs : le pot neti et le spray nasal salin ordinaire.

Le facteur félin

L'un des avantages de s'occuper du "facteur félin" (également connu sous le nom de votre Balinais) est que cela soulagera votre propre malaise et vous permettra de passer un peu plus de temps avec votre chaton.

Sujet aux squames. Évaluez dans quelle mesure votre chaton est sujet aux squames. Certains chats ont un pelage plus terne, où les poils perdus et les squames restent coincés dans leur pelage. Ce phénomène est exacerbé si vous lavez votre Balinais trop souvent. Vous pouvez vous procurer des suppléments d'acides gras oméga 3 dans votre animalerie, car ils aident à obtenir un pelage lisse et brillant.
L'acépromazine peut vous aider. Il s'agit d'un médicament, prescrit par votre vétérinaire, qui peut être ajouté à très faible dose à la nourriture de votre chat. On dit qu'il soulage considérablement les symptômes des personnes allergiques. 
L'heure du bain est amusante ! Les chats ont souvent une aversion innée pour l'eau, et ce pour une bonne raison. En raison de l'absence d'huile dans leur pelage, ils sont très sensibles à l'hypothermie. Prenez donc le temps d'initier doucement votre chat à une salle de bain bien chauffée et montrez-lui que l'eau n'est pas forcément effrayante. Apportez des friandises et donnez-lui beaucoup d'attention positive en guise de récompense. Laver votre chat éliminera les allergènes de son pelage, surtout si vous achetez un shampoing spécial pour les acides gras oméga 3 dans l'animalerie du coin. Veillez à ne pas trop laver votre chat. Une fois par mois est l'idéal. 

Traitez-le comme une princesse. Brossez votre chaton comme s'il s'agissait d'une princesse. Bien qu'il soit préférable de confier cette tâche à une personne qui n'est pas allergique (car les poils volent), le brossage du pelage permet de le garder lisse et brillant. Cela permettra de minimiser la propagation des allergènes dans la maison.

Le facteur environnemental

Enfin, il y a le mantra de la maison propre et heureuse à adopter. Afin d'empêcher les allergènes de se répandre, j'ai quelques astuces pour vous.

Stratégies de nettoyage

Purificateurs d'air HEPA.  Il est temps de purifier littéralement l'air. Ces petits appareils portatifs vous aideront à filtrer l'air dans toutes les pièces qui en ont besoin. Pensez à en placer un dans toutes les pièces où il y a beaucoup de textiles, car ils ont tendance à attirer les poils de chat. 
Il est temps d'avoir un aspirateur avec un dispositif de micro-filtration (HEPA). De nos jours, on vend des aspirateurs spécialement conçus pour traiter les poils d'animaux. Utilisez-les religieusement. Ou mieux encore, demandez à quelqu'un qui n'est pas allergique de s'occuper de cette tâche car des choses volent partout quand on passe l'aspirateur.
Le polish pour meubles est votre ami. Un dépoussiérage fréquent est d'une grande aide. En outre, vaporisez le produit directement sur les étagères et les surfaces, car il est plus efficace pour retenir la poussière. Correctement exécutée, cette routine pourrait bien réduire de 95 % les allergènes de chat dans l'air de votre maison !
Gestion des textiles
Pas de balinais dans la chambre à coucher. Je sais que ça craint, mais il y a un gros aimant à poils de chat dans votre chambre : votre lit. Les textiles à eux seuls piègent une quantité massive d'allergènes. Et vous y passez 8 heures par jour. Le risque n'en vaut pas la peine, désolé. 
Déclarez la guerre à tous les tissus. Essayez d'adopter un style minimaliste. Comme il est clair maintenant, le tissu est l'ennemi. Il adore retenir les poils de chat et les allergènes. Jetez donc un regard critique sur votre maison et retirez tout textile inutile de votre intérieur. 
Intégrer un Balinais dans votre vie en tant que personne allergique peut sembler un peu intimidant. Mais pour ceux qui s'engagent, cela en vaut la peine. Leur valeur de divertissement à elle seule est hors normes, sans parler de leur grand cœur.



Ce chat mérite une personne qui l'intégrera de tout cœur dans sa vie, car il lui rendra la pareille sans sourciller. 



Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire