Caractéristiques physiques
Semblable à ce que vous pourriez voir dans la nature, l'Ocicat est un chat tacheté d'agouti à la carrure forte et athlétique. Comme pour l'ocelot, son pelage court et doux présente des rangées de taches le long de la colonne vertébrale, des omoplates à la queue, et de grandes taches semblables à des empreintes de pouce sur les côtés du torse. Et si l'Ocicat idéal est de grande taille, il peut aussi être de taille moyenne.
Il existe douze couleurs approuvées pour la race ocicat : fauve, chocolat, cannelle, bleu, lavande, faon, argent, argent chocolat, argent cannelle, argent bleu, argent lavande et argent faon.
Personnalité et tempérament
Les apparences peuvent être trompeuses. Ainsi, l'Ocicat n'est pas sauvage, mais plutôt chaleureux et affectueux. C'est un chat intelligent, à qui on peut apprendre à reconnaître son nom et à aller et venir sur votre ordre. C'est également un chat idéal pour les personnes qui possèdent d'autres animaux de compagnie, car il est très sociable. L'Ocicat peut même utiliser son agilité pour faire des claquettes sur la table ou jouer à divers jeux avec des jouets et des objets dans la maison.
Histoire et contexte
L'Ocicat original est le résultat inattendu d'une expérience d'élevage. En 1964, une éleveuse de chats nommée Virginia Daly a cherché à créer un Siamois avec des points de couleur abyssins. Pour ce faire, elle a accouplé une femelle siamoise et un mâle abyssin, ce qui a donné des chatons d'apparence abyssine. Elle a ensuite croisé un demi-abyssin avec un siamois de pure race et a obtenu le résultat souhaité. Cependant, il y avait dans la portée un chaton inhabituel avec des taches dorées et des yeux cuivrés. Il fut plus tard nommé Tonga, et surnommé "ocicat" par la fille de Daly en raison d'un chat sauvage aux taches similaires : l'ocelot.
Daly a réalisé qu'elle avait involontairement produit une nouvelle race. Et bien que Tonga ait été stérilisé et vendu comme animal de compagnie, d'autres accouplements de ses parents allaient plus tard servir de base à un programme d'élevage.
Le premier Ocicat a été exposé en 1965, et en 1966, la Cat Fanciers Association (CFA) a reconnu la race. Malheureusement, la CFA a fait une erreur et a inscrit les races parentes comme étant l'American Shorthair et l'Abyssinian. Pendant une courte période, la race American Shorthair a été introduite dans la lignée de l'Ocicat, modifiant sa couleur, sa forme et sa structure corporelle.
Malgré sa popularité précoce, l'Ocicat n'a pas atteint le statut de champion avant 1987. Cependant, on peut maintenant le voir dans de nombreuses expositions félines à travers les États-Unis. Quelques Ocicats ont même été exportés vers d'autres pays, où il rencontre également beaucoup de succès.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire