Dès le plus jeune âge, beaucoup d'entre nous apprennent que lorsque les chats ronronnent, ils vous disent qu'ils sont heureux. Si l'on pense que le ronronnement est en partie volontaire et en partie instinctif, les recherches suggèrent que les chats peuvent ronronner pour diverses raisons, utilisant ce doux grondement comme un moyen de communication et comme une forme d'auto-apaisement, voire de guérison. C'est pourquoi les chats ronronnent souvent lorsqu'ils sont blessés ou après un événement stressant.
Les chatons naissent aveugles et sourds et le restent jusqu'à l'âge de deux semaines environ. Cependant, ils commencent à ronronner après quelques jours seulement, principalement pour indiquer à leur mère où ils se trouvent et pour attirer son attention au moment des repas. Ce comportement se poursuit à l'âge adulte et sera familier aux propriétaires de chats qui sont soumis à une démonstration coercitive de ronronnement à l'heure du dîner. Mais ce n'est là qu'une des nombreuses façons dont le ronronnement est utilisé.
Les chats ronronnent souvent lorsque les humains les caressent, ce qui entraîne une association entre le ronronnement et le plaisir. L'observation du comportement des félins suggère qu'ils tentent également d'encourager la poursuite de l'interaction, comme s'ils voulaient dire "continuez à me caresser".
Une étude réalisée en 2009 a révélé que les chats peuvent dissimuler dans leur ronronnement un cri qui déclenche chez leur maître un instinct maternel, semblable aux pleurs d'un bébé humain. L'étude a observé que lorsque les chats ronronnaient pour solliciter de la nourriture, le bruit qu'ils émettaient était "plus urgent et moins agréable", ce qui suggère qu'ils peuvent manipuler leurs ronronnements pour communiquer différentes choses.
Selon les lecteurs du New Scientist, les chats adapteront également des bruits comme leur miaulement pour obtenir une réponse de leurs propriétaires. Cela signifie que si un chat avait un propriétaire sourd, il est probable qu'il miaulerait moins lorsqu'il apprendrait que cela ne déclenche pas de réponse. Cependant, le même chat continuerait probablement à ronronner, sans changer la fréquence du son.
La recherche sur le comportement des félins a pris du retard par rapport à celle des chiens, mais une étude de 1991 a conclu que le ronronnement émane de la boîte vocale du chat, ou larynx. Lorsque les chats respirent, ils dilatent et resserrent la glotte, la zone entourant leurs cordes vocales, de manière rapide et rythmique. Lorsque l'air vibre sur les muscles laryngés de leur larynx, le ronronnement se produit.
Mais pourquoi ronronnent-ils après un événement stressant ? Une étude publiée en 2001 dans The Journal of the Acoustical Society of America a montré que les chats domestiques et certaines espèces de grands félins, dont les pumas et les guépards, pouvaient ronronner à des fréquences optimales pour soulager la douleur et même réparer les os.
Alors comment savoir pourquoi votre chat ronronne ? Votre meilleure chance de le comprendre est de regarder son langage corporel et le contexte. S'il ronronne dès le matin, il demande peut-être à être nourri. Si vous venez de rentrer d'une journée de travail, il peut vous dire bonjour et s'il est assis sur vos genoux, ronronnant avec satisfaction, il peut tout simplement vous faire signe.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire