SPHINX CANADIEN

Aucun commentaire

 Murrr, bonjour, chers lecteurs ! C'est moi, Cat Gourmet. Y a-t-il parmi vous des amoureux des chats nus ? Je suis sûre qu'il y en a, et après mon histoire, il y en aura encore plus ! Après tout, aujourd'hui je vais vous présenter mon incroyable copain sans poils. Alors, s'il vous plaît, aimez, caressez et admirez - un Sphynx canadien !

SPHINX CANADIEN


L'histoire de la race

Lorsque vous pensez au Sphinx, vous pensez probablement aux déserts, aux pharaons, aux pyramides et à toutes sortes de mystères de l'Égypte ancienne. Aujourd'hui encore, beaucoup considèrent les chats Sphinx comme l'incarnation vivante d'une divinité égyptienne. D'autres les appellent même "créatures surnaturelles venues de planètes lointaines". Eh bien, j'ose vous surprendre : en fait, les sphinx ne nous viennent pas de la Lune, ni même d'Égypte, mais du lointain Canada. C'est exactement ici, en 1966, qu'est né pour la première fois un chaton Sphynx canadien. Pour être plus précis, à l'époque, ce n'était qu'un bébé inhabituel dans une portée du plus commun des chats à poils courts : il se distinguait du reste de ses frères par son absence totale de fourrure.


Les scientifiques ont travaillé à la création de cette nouvelle race pendant près de 10 ans. Tout était évident quant à son apparence, mais ils n'ont pas pu utiliser cette caractéristique génétique dans leur progéniture. Le problème a été résolu en 1975 : dans le Minnesota, un chaton sans poil portant un drôle de nom, Epidermis, est né à nouveau. Il est devenu l'ancêtre du Sphynx canadien moderne.


Apparition

J'ose le dire : l'absence de fourrure ne signifie pas nécessairement que vous êtes un Sphynx canadien. Il existe plusieurs sous-espèces de sphynx : le Canadien, le Don et le Peterbald. Le trait distinctif du Canadien qui le différencie des autres sphynx est son corps exquis aux longues pattes et son incroyable douceur et gentillesse. Imaginez, dans sa silhouette gracieuse, il n'y a pas une seule ligne angulaire ou droite ! La souplesse et la grâce dans chaque mouvement sont une véritable description de cette race ! Et, bien sûr, je ne peux pas ne pas mentionner les magnifiques, larges et grandes oreilles de mes amis "extraterrestres" - une autre différence entre le Canadien et ses congénères. Aucun son au monde ne semble échapper à ces oreilles !


De plus, mon compagnon, contrairement aux Don Sphinx nus, a un corps couvert de duvet à peine perceptible et de plis adorables. Bien sûr, j'ai du mal à imaginer comment on peut vivre sans un "manteau" chaud, mais c'est là que réside la véritable fascination non dissimulée des sphynx canadiens !


D'ailleurs, l'absence de fourrure n'annule pas la variété des couleurs ! Les sphinx de la peau peuvent avoir une couleur unie ou bicolore. Et quel chic tabby (rayé ou tacheté rayé), quelle étonnante écaille de tortue (combinaison de plusieurs couleurs) et quel color-point siamois (museau, pattes, oreilles et queue foncés).

SPHINX CANADIEN


Caractéristiques

La théorie des origines extraterrestres des sphinx fait penser non seulement à leur apparence, mais aussi à leurs habitudes surprenantes. À en juger par le caractère et le comportement de mes amis canadiens, ils ne se considèrent pas comme des chats, mais comme des humains. Par son intelligence, le sphynx est souvent comparé à un enfant : il adore la compagnie, comprend tout très vite et apprend quelque chose de nouveau chaque jour.


La loyauté de ces chats est étonnante. Si le propriétaire se sent mal, ou triste, un sphynx sera toujours à proximité : il vous distraira par une conversation à cœur ouvert ou un jeu, et vous réchauffera simplement le soir venu. Au fait, les sphinx ont un don spécial de guérison. Les propriétaires de ces chats l'assurent : cinq minutes de "sphinxothérapie" - et aucun mal de tête ne surviendra !


Et quelle voix époustouflante ils ont ! Certains sphinx sont si doués qu'ils peuvent même reproduire des mots humains distincts ! Alors, si un jour vous demandez à votre animal si le dîner était bon, et qu'il vous répond "mr-r-r-mal" - ne soyez pas surpris, mes amis.


Particularités de l'entretien et de la maintenance

Un Sphynx nécessite des soins particuliers : l'absence de "pelage" ne signifie pas l'absence de problèmes. Oui, la question du brossage ne se pose pas, mais personne n'a annulé les procédures d'eau. Au contraire, les chats nus en ont besoin beaucoup plus souvent que leurs congénères à poils. Mais pas plus d'une fois par semaine - le reste du temps, vous pouvez essuyer la peau d'un sphynx avec une serviette douce humidifiée à l'eau chaude.


Une attention particulière doit être accordée aux oreilles - les "localisateurs" sensibles de mes amis "lunaires" détectent non seulement les signaux les plus légers, mais aussi la poussière fine, et doivent donc être nettoyés au moins une fois par semaine.

chat SPHINX CANADIEN


Mrrr, et enfin, mon sujet préféré - l'alimentation ! L'appétit des sphinx est excellent ! Cela est dû en grande partie à l'augmentation des échanges thermiques. Bien sûr, ce n'est pas comme ça qu'on les appelle : mes amis sont gloutons, et ils ne prennent pas soin de leur silhouette ciselée, de temps en temps ils essaient de voler quelque chose sur la table de l'hôte. Si vous voulez sevrer votre animal de cette convoitise, il vaut mieux lui faire découvrir la vraie haute cuisine ! Je suis sûre qu'il adorera le mini-filet en sauce au saumon de la collection Gourmet® Mon Petit. Mmm, un goût éthéré pour le plus éthéré des chats !


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire